GEARS AIRSOFT Index du Forum
GEARS AIRSOFT
Forum d'inscription et de discussion de d'Airsoft à Lyon

GEARS AIRSOFT Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Rejoignez nous sur FaceBook! 

:: Reconstitution Bastogne 2013 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GEARS AIRSOFT Index du Forum -> Le Monde de L'airsoft -> Nouvelles du front (news et sujets divers) -> Evènements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
snake
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Répliques: M700 AICS, MP7A1, P229

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 15:06    Sujet du message: Reconstitution Bastogne 2013 Répondre en citant

Messieurs,

Les plus assidus d'entre-vous auront noté mon absence le week-end du 13 au 15 décembre, l'une de mes nombreuses passions ayant requis ma présence ainsi que celle de Jeep en Belgique, le temps d'une reconstitution de la célèbre bataille de Bastogne.
  Point d'infidélités à notre chère pratique, puisque ici point de Multicam ni d'équipement moderne, l'essence même de la reconstitution étant d'être fidèle aux conditions jusque dans les plus petits détails, rations-K, tenues et accessoires.

Trois jours et deux nuits de terrain, avec tout à construire, des barricades aux chicanes, en passant par les foxholes et sacs de sable, aménagement des granges pour la nuit et des divers postes de mitrailleuse...
  Près de 60 américains et plus de 120 allemands pour cette ultime session avant le très attendu 70ème anniversaire, l'occasion de pousser plus avant les collaborations internationales et la connaissance que chacun a de l'autre, étendre ses techniques et revoir le drill, le tout version 1945.

Il est impressionnant de voir ce qu'il est possible de faire lorsque se rassemblent autour d'un but commun des éléments de bonne volonté. Ainsi nous aurons débité, assemblé et agencé un nombre incalculable de troncs stères et bûches, construisant les barricades et autres racks à équipement, en quelques heures et entres gens de nationalités différentes, baragouinant un anglais approximatif.
  Je vous rassure, ces manifestations ne font pas exception à la règle du milieu associatif, "Deux qui bossent, dix qui regardent", je n'ai donc pas été dépaysé...
En revanche la grande qualité de cet évènement est sans conteste dans la fidélité et l'authenticité des lieux, tenues et équipements, la grande implication de ses organisateurs et les divers temps forts.

Nous aurons ainsi pu mener une reconnaissance sur le village occupé par les Allemands, prendre le commandement d'un Squadron pour battre la campagne (et tomber dans une embuscade rondement menée par l'envahisseur, à grand renfort de MG42 et avec près de 50 hommes, notre pauvre Jeep (la voiture pas le Gears) n'aura pas tenu la mesure malgré la calibre .50...

L'importance de ce type d'évènement, au delà de son aspect esthétique, est bien sûr de perdurer la mémoire d'une Histoire Internationalement française, celle d'hommes de tous horizons dont le sacrifice et l'abnégation restent, aujourd'hui encore, incroyables.

Je laisse la parole à Jeep pour son retour de Staff Sergent, Aye Aye Sir!

Snake

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 15:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeep
Gears

Masculin
Répliques: M4, 1911 Desert Warrior 4.3

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013 - 11:57    Sujet du message: Reconstitution Bastogne 2013 Répondre en citant

Salut à tous, les Gears,

Effectivement Staff Sergent durant ce week-end, j’ai pu donner des ordres à Snake (Yeepeekay !), mais surtout j’ai pu donner libre cours à ma passion dévorante pour la reconstitution historique, version seconde guerre mondiale.

Après un périple de 600km de brouillard ininterrompu, nous arrivons à l’heure (10h du matin) au rendez-vous dans le petit village de Recogne, en Ardenne belge, à 15minutes de Bastogne. Ce village a été le lieu de combats féroces entre le 501st Parachute Infantry Regiment en janvier 1945, lors de l’attaque américaine pour repousser les forces de l’Axe.

Immédiatement après les salutations aux organisateurs et après avoir chaussé nos bottes, direction les étables où nous charrions à bras environ une tonne et demie de barres métalliques, que nous plaçons dans des racks que nous avons préalablement construits à base de mâts et de clous (en 2heures, à 3, avec juste des marteaux, des clous et une scie). Nous aurons également à charger et décharger environ 10 stères de bois pour construire chicanes et road-blocks, avec nos amis de la Duty First (l’association belge organisatrice), et les Polonais de la Duty First « Poland », association partenaire et amie de la première (des malades eux aussi, qui ont 1800km de route aller, et qui essaient régulièrement de nous empoisonner avec des boissons d’assassins qui peuvent exploser spontanément au contact de l’air…).

Ce fut un vrai plaisir de voir immédiatement les résultats de nos efforts communs, puisqu’à 16h le village était prêt, conforme aux standards de 1945, et les couchages en place pour 50 personnes ! Evidemment il est toujours rageant de voir que certains, arrivés bien après l’heure de rendez-vous bien qu’ayant moins de route se mettent les pieds sous la table et vous regardent bosser en attendant la bouffe, mais nous préférons mettre nos forces dans l’action et la recherche du bien collectif.

Le samedi sera consacré à une reconstitution dans le village occupé par les Américains. Je découvre ma section, composée de Français majoritairement, que je dispatche aux endroits stratégiques après avoir fait connaissance. Rapidement chacun trouve ses marques, et le téléphone d’époque est installé entre tous les checkpoints du village et est rapidement opérationnel, la mitrailleuse calibre .30 est en batterie, les fenêtres occupées par les FM BAR.

Nous occuperons plusieurs postes dans le village durant la journée, non sans avoir lancé une patrouille jusque chez les Allemands dans le village voisin (environ 1km), au cours de laquelle nous avons eu un blessé évacué en jeep ambulance.

Durant cette journée, tout a été respecté au plus proche de la réalité de l’époque (rations « K » pour le repas, uniformes et équipements conformes…), et cela nous a permis de faire de belles rencontres (un lieutenant-colonel US d’active et sa famille, entre autres…). Tout à coup, vers 16h, branle-bas de combat, car des Allemands ont été repérés dans le bois voisin. Les patrouilles sont formées, et la jeep dans laquelle je prends le poste de gunner .50 (Yeah baby !) fais les allers-retours, bondée de passagers (6 passagers + le gunner et le conducteur…) pour les amener au départ de la patrouille. Point très intéressant, il se trouve que les Allemands aperçus dans le bois sont en fait un squad américain parti prendre des photos. Incompréhension et affolement ont fait le reste.
Des leçons toujours d’actualité pour éviter des tirs amis…

Maintenant que nous sommes là, rassemblés et prêts, nous partons pour aller bouter les Allemands hors des terres du monde libre. Direction Cobru, village où les Allemands bivouaquent. A mi-chemin, dispersés dans les champs, nous entendons un brouhaha puis voyons quelques silhouettes dans un tas de bois, et là, force est de nous rendre compte que si, sur 20 personnes, nous avons 2 survivants, nous pourrions nous estimer heureux. 2 MG 42 habilement dissimulées étaient en batterie, servies par une vingtaine d’Allemands en embuscade. 1200 coups par minute X2 + une couverture efficace et l’effet de surprise, aucune chance…
Après avoir discuté quelques minutes avec les Allemands, nous partons visiter leur campement, et nous en profitons pour leur annoncer que leur SdKfz est en rade, et qu’ils doivent rentrer à pied.

Ceci conclura une belle journée, après laquelle nous serons heureux de nous coucher, après une soirée à préparer la Normandie (déjà !!) avec des Belges, des Polonais et des Luxembourgeois (+un détachement d’Alsaciens fantômatiques, arrivés de nulle part…), tout en fêtant les retrouvailles annuelles d’une belle bande de copains, rassemblés par une passion commune !

Le lendemain sera l’occasion de jouer à fond mon rôle de sergent, puisqu’après avoir tiré du lit 40 bonshommes, je seconderai le First Sergeant dans un exercice de drill, préparatoire à la commémoration en mémoire des soldats tombés durant la guerre, alliés comme allemands.

De retour au village, l’affluence inopinée de visiteurs nous empêchera d’aller dans les bois comme prévu, mais c’est avec plaisir que nous ré-occuperons le villlage, jusqu’au moment du démontage vers 14h.
Rangement des affaires, rangement du matériel, au-revoirs, et c’est dans une grande discussion que nous repartons, Snake et moi, sur la route du retour, non sans avoir visité rapidement Bastogne et sa crêperie, et raillé (si, si, gentiment), les GI’s d’opérette massés sur les trottoirs, dans leurs uniformes neufs et leurs décorations clinquantes, lorsque nous étions sales, mais authentiques.
En conclusion de ce week-end, nous avons eu ce que nous étions venus chercher, à savoir la compagnie de passionnés de bonne humeur, heureux de se retrouver pour partager l’effort vers le but final, rendre hommage aux soldats de l’époque, en montrant au public ce qu’ils étaient, comment ils vivaient de la manière la plus fidèle possible. Par contre nous avons aussi fait l’expérience (comme en OP) du manque d’eau (pas de poches d’hydratation à l’époque, et les gourdes que nous avions sont trop justes) et de nourriture, car nous avons après le départ dû faire face à un appétit insatiable, qui nous a tenu jusqu’à Lyon.

AIRBORNE, ALL THE WAY !

Simon
Jok'air

Répliques: L96 Marui

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013 - 18:18    Sujet du message: Reconstitution Bastogne 2013 Répondre en citant

Je n'ai jamais été attiré par la reconstitution, mais alors la chapeau pour le travail de mémoire et de recherches sur les tenues!
Les photos parlent d'elles mêmes.

Eagle4 Lours
PA38

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013 - 21:37    Sujet du message: Reconstitution Bastogne 2013 Répondre en citant

Sympa pour ce retour.
C'est aussi le devoir de mémoire et en ce moment je pense que cela ne fait pas de mal.

Visiter le site web du posteur
Riesu
Gears

Masculin
Répliques: CM16,G17

MessagePosté le: Sam 21 Déc 2013 - 02:50    Sujet du message: Reconstitution Bastogne 2013 Répondre en citant

Terrible!!!
Je vais aller zieuter sur le net si il y a des vidéos.Mais ducoup vous aviez votre ulfroté sur vous?ou est ce vraiment tout tout tout d'époque?
J'aimerai tant aller voir la reconstitution en Normandie !Le débarquement sur Omaha Beach, le rêve !!!

Facebook des GEARS: http://www.facebook.com/GearsAirsoft

Jeep
Gears

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc 2013 - 13:16    Sujet du message: Reconstitution Bastogne 2013 Répondre en citant

Hé hé la Normandie... On en parle déjà, et ce sera à Omaha!!!

Pour l'ullfrotté, oui je l'avais cette année, mais par exemple l'année dernière où il faisait plus froid j'étais en full-authentique, et ça passe. Juste, mais ça passe :-)

Seule concession pour la sécurité, les sacs de couchage (d'époque!!!) étaient "doublés" avec du moderne...

AIRBORNE, ALL THE WAY !

Jeep
Gears

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc 2013 - 13:28    Sujet du message: Reconstitution Bastogne 2013 Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=TDN-J2nV4xs

http://www.youtube.com/watch?v=E_MZykKcGGU

AIRBORNE, ALL THE WAY !

Riesu
Gears

Masculin
Répliques: CM16,G17

MessagePosté le: Sam 21 Déc 2013 - 15:46    Sujet du message: Reconstitution Bastogne 2013 Répondre en citant

Vraiment sympa !
J'ai trouvé cette vidéo entre temps, on peut y apercevoir 2 GEARS ahah 

Facebook des GEARS: http://www.facebook.com/GearsAirsoft

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:07    Sujet du message: Reconstitution Bastogne 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GEARS AIRSOFT Index du Forum -> Le Monde de L'airsoft -> Nouvelles du front (news et sujets divers) -> Evènements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006